Image d'une famille belge (un homme et une femme avec leurs trois enfants) qui a immigré au Canada et s'est installée à Clare devant la baie Sainte-Marie.

Tout a commencé lorsque Marie et Tanguy, un couple originaire de Belgique, ont pris des vacances en famille au Canada.

Émerveillés par l'hospitalité canadienne, l'idée de s'installer au Canada était toujours présente dans leur esprit quelques années plus tard. C’est à cette époque que Marie a assisté à une séance d’information intitulée « Destination Acadie » où elle a rencontré une représentante du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). Intrigué par une possibilité d’emploi dans un nouveau pays si accueillant, le couple a décidé d’entamer le processus d’immigration. Quelques mois plus tard, Marie a reçu la confirmation que son poste serait situé dans la région acadienne de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse.

Cependant, ce n’était pas aussi simple que de réserver un billet d’avion et de se rendre au Canada. La famille a rencontré un certain nombre d’obstacles en cours de route. Plus précisément, l’appartement dans lequel ils avaient prévu séjourner est tombé à l’eau et une erreur d’adresse s’est glissée dans le permis de travail de Marie. En outre, le couple a rencontré des difficultés lorsqu'ils ont tenté de se transférer des fonds de la Belgique, et bien que le ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ait respecté les échéanciers prescrits, il a parfois été difficile de les joindre.

Heureusement, l’installation dans leur nouvelle communauté s’est facilitée lorsque la famille a fait connaissance de Marcel, gérant du Centre de Bienvenue Rendez-vous de la Baie et responsable des services d’accueil dans le cadre de l’initiative d’IRCC de communauté francophone accueillante (CFA). Cette dernière représente 14 communautés canadiennes, y compris la région de Clare, et vise à soutenir les nouveaux arrivants d’expression française afin qu’ils se sentent les bienvenus dans leur nouvelle communauté. Grâce à l’initiative CFA, Marcel a pu faciliter l’arrivée de cette famille, notamment en les aidant à se trouver un logement, en leur fournissant des outils et des ressources pour se familiariser avec leur nouvelle communauté et en établissant leurs premiers contacts avec des gens de la région.

Pour Marie et Tanguy, il était important de s’installer dans une communauté rurale et francophone. D’abord pour qu’ils puissent continuer à s’épanouir en français, mais aussi parce que cette voie peut mener à un plus large éventail d’options d’immigration permanente. La Baie Sainte-Marie a été aussi accueillante que Marie et Tanguy l’espérait, voire peut-être même plus. Le couple a précisé que tout le monde s’est avéré très accueillant depuis leur arrivée, qu’il s’agisse de particuliers, d’organisations ou d’entreprises. Marie et Tanguy ont avoué qu’ils se sentaient tellement bien accueillis ici qu’ils n’avaient pas le sentiment du manque. Marie atteste que « l’immigration ce n’est pas toujours évident […] donc le fait d’être bien accueilli ça change tout ». Les Acadiens de la Baie Sainte-Marie sont connus pour leur hospitalité chaleureuse et leur joie de vivre. L’histoire de Marie et Tanguy témoigne de notre culture unique et accueillante, et nous nous réjouissons de pouvoir partager celle-ci avec de nouveaux arrivants à l’avenir.