Drapeau ukrainien

Communiqué
(Pour diffusion immédiate)

Petit-Ruisseau (N.-É.) – le 5 juillet 2022 : En solidarité avec le peuple ukrainien et la communauté ukrainienne canadienne, le drapeau ukrainien a été hissé sur le mât communautaire au bureau de la municipalité de Clare.

Les représentants municipaux ont eu l’honneur d’accueillir un invité spécial, Lex Brukovskiy, pour hisser le drapeau. Il est revenu récemment de son pays natal après avoir participé à une campagne humanitaire de trois mois à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie plus tôt cette année. Il faisait partie d’une équipe qui a apporté des provisions indispensables aux communautés touchées par la guerre. Il a également aidé à évacuer les soldats blessés, les enfants et les personnes âgées.

Lors de la cérémonie de lever du drapeau, Pam Doucet, directrice du développement communautaire, a déclaré : « Lex, sachez que les habitants de Clare vous soutiennent depuis le premier jour. Ils ont fait des dons et collecté des fonds pour votre cause. Ils ont fait flotter le drapeau ukrainien devant leurs maisons et leurs commerces. Ils parlent de vous avec fierté et un grand respect. »

M. Brukovskiy a pris un moment pour remercier les résidents de Clare de leur soutien, en faisant humblement remarquer qu’un total de 70 000 $ avait été donné localement pour ses efforts.

Parmi les personnes présentes, il y avait également Ronnie LeBlanc, député provincial du district de Clare, ainsi que les conseillers municipaux Nil Doucet, Philippe Gaudet et Brian Comeau.

Lors de la réunion du conseil municipal de mai 2022, les conseillers ont adopté une motion visant à hisser le drapeau ukrainien sur le mât communautaire en juillet. Ce mât à usage spécial a été installé en 2019 pour permettre aux organismes communautaires de faire flotter un drapeau en l’honneur d’un événement ou d’une cause particulière.

People standing around a podiumUne cérémonie a eu lieu au mât du drapeau communautaire de la municipalité de Clare en l’honneur du peuple ukrainien et de la communauté ukrainienne canadienne. De gauche à droite : Le conseiller Nil Doucet, le conseiller Brian Comeau, le conseiller Philippe Gaudet, la directrice du développement communautaire Pam Doucet, l’invité spécial Lex Brukovskiy et le député provincial de Clare Ronnie LeBlanc.

Flag pole with Ukrainian FlagLex Brukovskiy, résident de Clare d’origine ukrainienne, hisse le drapeau ukrainien sur le mât communautaire de la municipalité de Clare, qui flottera en solidarité avec le peuple ukrainien et la communauté ukrainienne canadienne.

Two people presenting a certificatePhilippe Gaudet (à droite), conseiller municipal du district 3, remet à Lex Brukovskiy un certificat reconnaissant les efforts humanitaires exceptionnels qu’il a déployés pour aider et protéger le peuple de sa patrie à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Two people presenting a certificateRonnie LeBlanc (à gauche), député provincial du district de Clare, remet à Lex Brukovskiy une plaque portant la déclaration qu’il a lue à l’Assemblée législative plus tôt cette année.

-30-

Établie en 1768 et incorporée en 1879, la municipalité de Clare est située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avec une population d’environ 8000 résidents. La municipalité de Clare est la seule municipalité de la province qui dirige ses affaires et qui offre ses services dans les deux langues officielles, le français et l’anglais.

Entrevues / Renseignements :

Pam Doucet
Directrice du développement communautaire
Municipalité de Clare
902-769-2031
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.